Image Alt

Expérience de contenu enrichi avec Carrefour et Mars Wrigley

Expérience de contenu enrichi avec Carrefour et Mars Wrigley

Syndigo Global Spotlight: France

En France de 2014 à 2020, les ventes en ligne sont passées de 57 milliards de dollars à 115 milliards de dollars, soit une croissance vertigineuse de 101 %. Les prévisions indiquent que le taux de pénétration de l’e-commerce devrait atteindre 25 % d’ici 2025, alors qu’il est de 15 % actuellement, ce qui représente une progression de 67 % en cinq ans. Pendant le confinement, des millions de consommateurs français ont pu faire leurs achats sans sortir de chez eux, grâce à l’e-commerce. Pendant les huit semaines de confinement, ils ont pu accéder à ce dont ils avaient besoin pour s’alimenter, travailler à distance, rester en contact avec leurs proches et permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité depuis chez eux.

Pendant le confinement, des millions de consommateurs français ont pu faire leurs achats sans sortir de chez eux, grâce à l’e-commerce. Pendant les huit semaines de confinement, ils ont pu accéder à ce dont ils avaient besoin pour s’alimenter, travailler à distance, rester en contact avec leurs proches et permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité depuis chez eux.

Pour répondre à cette évolution des comportements d’achat, Carrefour est déjà en train d’adapter son Retrait Drive, son service de livraison sous 24 heures et le service de livraison express qui est très apprécié. La demande d’achat en ligne ne manque pas de stimuler l’expérience e-commerce en général ; toutes les expériences d’achat de haute qualité s’appuient sur des pages produit et des contenus de haute qualité.

Le mois dernier, des experts e-commerce de Syndigo, en collaboration avec E-Commerce Nation France, le géant de la distribution Carrefour et la marque internationale Mars Wrigley, ont organisé un webinaire pour discuter de leurs expériences liées aux tendances d’achat en ligne et comment le contenu enrichi sur les produits peut favoriser les conversions et augmenter les ventes en ligne. Avec des centaines d’inscrits, l’intérêt général et la participation au webinaire ont été conséquents et positifs, générant des questions et des retours clé sur la fonctionnalité et le support.

Hanane Ouhmmou, Manager E-Merchandising & Strategy chez Carrefour, a précisé que non seulement les ventes de Carrefour sont en hausse, mais elles bénéficient également d’un contenu de qualité grâce à Syndigo, et sans aucun effort technique. Le contenu enrichi est créé et géré directement par les marques sur la plateforme Content Experience Hub (CXH) de Syndigo, puis publié directement sur les pages produit de Carrefour. D’un point de vue technique, ce processus de syndication de contenu est simple et fluide.

Grâce à Engaging Hero, Carrefour peut créer des zones interactives sur l’image principale de ses produits. Ces points permettent de mettre visuellement en valeur des informations essentielles sur la partie correspondante de l’image du produit. Une telle interaction incite les acheteurs à s’engager plus rapidement. Elle les aide aussi à découvrir les détails dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat favorable. Réunissant de nombreuses informations dans un espace réduit, les points interactifs contextuels permettent d’ouvrir différentes fenêtres pour afficher plus de contenu enrichi, notamment des fichiers multimédias riches tels que des vidéos de produits et des vues interactives à 360°, des légendes sur les caractéristiques ou les avantages et d’autres éléments informatifs pour faciliter l’engagement des consommateurs.

Alexandra Caillon, Manager E-Commerce chez Mars Wrigley, a expliqué comment l’entreprise utilise le contenu enrichi pour raconter l’histoire de leurs marques et de leurs valeurs (environnement et santé). Elle a précisé que Mars Wrigley attribue à ce contenu la croissance significative de leurs ventes. Il est essentiel pour Mars Wrigley d’aider les acheteurs à comprendre l’histoire et le message liés à leurs produits. Le contenu enrichi est le moyen idéal pour atteindre cet objectif, avec une approche engageante, interactive et visuellement attrayante.

La séance de questions-réponses a révélé une demande très nette pour plus d’informations sur le contenu enrichi et les bonnes pratiques qui s’y rattachent. Les participants étaient curieux de savoir pourquoi Carrefour s’est associé à Syndigo. Hanane Ouhmmou a apporté la confirmation suivante :

On a choisi Syndigo car c’est une manière beaucoup plus rapide et efficace de publier du contenu supplémentaire de qualité sans alourdir notre plan d’action en matière de développement. Ce partenariat nous permet d’être rapides et réactifs au niveau des contenus. »

De plus, Mars Wrigley France a confirmé que le contenu enrichi fait partie « des quatre leviers prioritaires » de leur stratégie sur les contenus liés aux produits. « Syndigo nous a énormément aidés pour atteindre nos objectifs, non seulement avec des taux de conversion plus élevés, mais aussi en nous aidant à aller encore plus loin dans notre stratégie sur les contenus produit. »

Le contenu enrichi, tel que les visites interactives, les vidéos, les contenus interactifs, les légendes sur les caractéristiques ou avantages des produits et d’autres éléments informatifs sur les pages produit génèrent une augmentation de 12 à 36 % des conversions par rapport aux pages produit sans contenu enrichi. De plus, lorsque les acheteurs interagissent avec ce contenu enrichi, les taux de conversion font un bond de plus de 300 %. Les contenus Engaging Hero, tels que les points interactifs contextuels, peuvent induire une hausse supplémentaire de 8 % des conversions par rapport aux contenus dits « In-Line ».

Tous les participants ont convenu qu’avec une expérience de pré-achat en ligne enrichie et engageante, les clients prennent plus de décisions d’achats favorables. Grâce à leur partenariat étroit avec Syndigo, Carrefour et Mars Wrigley ont constaté une augmentation importante des conversions lorsque leurs produits bénéficient d’un contenu enrichi.